Histoire et patrimoine

Sont implantés sur la commune d’Altiani de nombreux édifices :

Le pont d’Altiani (environ XVIème siècle)

C’est un pont génois à trois arches enjambant le Tavignanu. Il est aujourd’hui interdit à la circulation (dans un souci de sauvegarde puisque classé « monument historique » et remplacé depuis peu par un nouveau pont).

La chapelle San Ghjuvan

Classée comme le pont d’Altiani «monument historique », elle est actuellement désaffectée. Il y a encore quelques années San Ghjuvan était fêté par les villageois, qui après avoir assisté à l’office religieux, se réunissaient autour d’un repas convivial.. Le vol de la statue de San Ghjuvan et la désertification du village ont mis fin à cette tradition religieuse et festive. Située tout près du pont et de la chapelle, la maison commun .La tradition voulait que la pièce d’entrée soit toujours ouverte. Elle était le refuge des «dragulini » (marchands ambulants) et autres voyageurs. Sur la table étaient posés du pain et autres victuailles. Michel Biancardini – est le dernier berger à avoir occupé les lieux en respectant cette coutume. Son sens de l’hospitalité hors du commun est à relever.

La chapelle Sant’Alesiu.

Elle borde la route qui relie le pont d’Altiani au village. Elle abrite une statue en bois peint.

L’église Santu Michele

Elle a été l’église paroissiale du village du Pietraghju avant que ce dernier ne soit abandonné par ses habitants au profit de l’actuel village d’Altiani. En effet, les villageois pour mieux résister aux nombreuses attaques mauresques, ont construit peu à peu leurs habitations sur un éperon rocheux . L’église Santu Michele est aujourd’hui une ruine seule subsiste une fresque murale en piteux état). Sa restauration est prévue.

La chapelle San Roccu

San Roccu est le saint patron d’Altiani. Le bâtiment a été utilisé comme école primaire : Jusque dans les années 1970, une pièce accueillait encore des enfants scolarisés. Depuis 1959, elle est le siège de la mairie. Sur le fronton, une niche abrite la statue de San Roccu.

L’église Santa Marie Annunziata

C'est l’église paroissiale du village. Elle recèle de nombreux tableaux et des objets de culte. Dans la sacristie trône un très ancien et magnifique meuble artisanal.

Les fours communaux

Ils sont au nombre de trois et peuvent encore être utilisés. Ils ont été restaurés récemment.

Add This: