Traditions

Elles sont liées aux fêtes religieuses.

Les tourtes aux herbes

Une tradition culinaire demeure : celle des tourtes aux herbes. Elles sont préparées à l’occasion de la Toussaint. Les altianais utilisaient tous les légumes et fanes encore présents dans les potagers à l’approche de la mauvaise saison. A une époque, les gens vivaient misérablement pour la plupart mais d’autres étaient encore plus pauvres.
Ainsi, dans un esprit de partage, de solidarité et afin de préserver la dignité de l’«autre », les villageois qui avaient préparé des tourtes allaient ils en déposer quelques unes sur tombe. N’oublions pas que la fête de la Toussaint précède la fête des Défunts qui sont très honorés en Corse. Les villageois qui allaient prier pour le repos de l’âme de leurs défunts pouvaient prendre une tourte (elle leur était destinée).

Les petits pains de San Roccu (16 août)

Toujours dans un esprit de partage et en hommage à celui qui avait tant aidé les pauvres et les malades, le jour de la San Roccu des petits pains sont bénis par le prêtre au moment de l’office religieux et ensuite sont distribués.

Les petits pains de Sant’Anto (13 juin)

La tradition a aujourd’hui disparu (peu d’habitants en cette période de l’année) ; Les petits pains distribués à la fin de l’office religieux protégeaient les habitants de la maladie.

Add This: